Réunion Nolffénne du GRAND DEBAT National du 1ier FEVRIER 2019 de 19H30 à 22H30

 

Une vingtaine de personnes présentes venues de Saint-nolff et de communes voisines échanger dans le cadre des quatre thèmes suggérés par l'Etat.

Les participants ont échangé en toute courtoisie mais conviction sur tous les sujets avec plus d'intérêt pour la

 

 FISCALITE et Les DEPENSES PUBLIQUE ou la prise en compte des rapports de la COUR des COMPTES est fortement conseillée à nos gouvernants, en ce qui concerne les dépenses publiques la classe politique nationale est sollicitée pour faire preuve de plus d'humilité et de probité dans l'usage des moyens qui leur sont consentis.

 

Dans le thème DEMOCRATIE et CITOYENNETE second sujet le plus débattu, il ressort le souhait d'une plus grande information et implication des citoyens avec des outils affirmés pour leur participation comme le vote blanc EXPRIME afin d'avoir plus de participation dans les élections. A propos de l'immigration que l'on procède à plus de contrôle de la destination des fonds versés aux pays bénéficiaires afin de s'assurer que les peuples en profitent vraiment , que les multinationales exploitant leurs richesses  soient mises à contribution.

 

3ième Sujet L'ORGANISATION de L'ETAT et des SERVICES PUBLIQUES, sur ce thème une participation plus studieuse  et soucieuse du poids de l'état afin de diminuer le mille feuilles des différentes structures de l'état.

Mettre en place un audit pour les administrations et leurs cadres. Dans les échelons administratifs le plus important reste toujours LA COMMUNE vient en seconde position l'intercommunalité et en dernier la région.

 

Le 4ième thème traité fût LA TRANSITION ECOLOGIQUE dont à l'évidence la nécessité d'une réelle prise de conscience de tous, le bon sens doit guider les décisions en occultant la pression des lobbies . Des actions simples et immédiates devant être prises sur la diminution drastique des emballages (50% en 5 ans ). Sur l'automobile des décisions fortes en faveur du développement des supercondensateurs en graphène étant a mêmes de conserver 90% de leur capacité après 50 000 cycles de "charges/décharges" alors que nos batteries d'aujourd'hui qu'elle soient au plomb ou au lithium-ion sont mortes après 500 à 1000 cycles, sans compter que pour avoir le lithium on saccage l'environnement.

 

En conclusion de cette soirée qui s'est déroulée en présence de Madame le MAIRE de SAINT-NOLFF nous en déduisons qu'il est urgent de:

---Etablissement d'une république réellement vertueuse avec des ELUS et dirigeants au casier judiciaire vierge, considérés comme des citoyens ordinaires et soumis aux même avantages et mêmes inconvénients.

--Assouplissement voire suppression de lois, décrets, règles normes qu'elles soient françaises et européennes qui entravent la liberté d'entreprendre et freinent l'initiative privée et creusent les inégalités.   

--Assumer une fois pour toute la remise à plat promise par tous les gouvernements et jamais effectuée, la FISCALITE, pour une progressivité et plus grande justice certes fiscale mais également sociale.

--Protection une fois pour toutes du pouvoir d'achat afin de réduire la fracture sociale.

--Etablir une république plus participative en consultant régulièrement le corps électoral sur les questions engageant l'avenir et la responsabilité de la FRANCE.

--Rendre l'état plus indépendant vis-à-vis des banques, abolition de l'article 123 du traité de Lisbonne qui a remplacé l'article 104 du traité de Maastricht lui même ayant remplacé la loi de 1973.

--En matière de transission énergétique lever les interdictions qui portent sur l'utilisation de procéder simple (huile végétale, hybridation à eau,) et développer l'industrialisation des supercondensateurs  en graphène,.

 

--Développer de réels services publics tenant compte de la réalité des territoires ruraux.

 

Mr DEVAUJANY J. coordonateur du grand débat de Saint-Nolff le 1ier février 2019


Email